Trakk

transformation d'un hub créatif

Le projet consiste en la rénovation et l’aménagement du Centre Sportif Universitaire en vue d’y créer le Hub Créatif namurois, dénommé le TRAKK. Le site proposé se trouve en bordure de la Sambre et est également implanté au pied de la Citadelle. Un lieu réellement exceptionnel…!

L’objectif principal est de concevoir un lieu et un environnement invitant à la créativité, à la participation et à l’implication des différentes
parties prenantes. L’agencement du bâtiment permettra d’offrir aux utilisateurs des locaux polyvalents et de qualité, leur permettant de
travailler individuellement ou dans des espaces collectifs permettant l’échange entre acteurs.

Le travail collaboratif, l’émergence de la créativité et l’objectif d’innovation nécessitent une réelle réflexion des lieux mis à disposition et dont le coté évolutif de ceux-ci est certainement le facteur clé pour la réussite du projet.

La plus-value d’un bâtiment comme celui du TRAKK est d’appréhender au sein d’un même espace, différentes fonctions qui permettront aux entreprises de passer par les différentes étapes du processus d’innovation (problématisation, idéation, prototypage, expérimentation), et donc, d’innover par des processus rapides, simples et itératifs. Sa conception vise à renforcer le nouvel écosystème créatif en favorisant l’hybridation transdisciplinaire et l’intelligence collaborative…

Client
BEP
Localisation
Namur
Surface
3.300 m²
Statut
Concours 2016
Partenaires
Two Designers, Arcadis, ATS

Trakk

transformation of a creative hub

The project involves the refurbishment and conversion of the University Sports Centre to create the Namur Creative Hub, to be called TRAKK. The site is alongside the River Sambre, at the foot of the Citadelle. A truly exceptional place!

The main goal is to design a building and environment conducive to creativity, participation and the involvement of the various parties involved. The layout of the building with its high-quality multipurpose rooms will allow users to work individually or in collective spaces allowing an interchange of ideas.

Collaborative work, the emergence of creativity and the goal of promoting innovation require a lot of effort to be put into the design of the rooms, and their scalability and adaptability are certainly one of the project’s key success factors.

The added value of a building like this is the capability of the same space being used for different functions, allowing companies to progress through a series of innovation steps (defining the problem, coming up with ideas, building a prototype, experimenting with it) and thus to innovate via fast, simple and iterative processes. The aim of the building’s design is to promote a creative ecosystem (“hub”) giving priority to transdisciplinary work and collaborative intelligence.

Client
BEP
Location
Namur
Area
3.300 m²
Status
Competition 2016
Partners
Two Designers, Arcadis, ATS