Centre d’interprétation de la pierre

Reconditionnement d’un bâtiment classé en musée

Le Musée de la pierre précédent se développait dans le Hall 1 au premier étage, accessible par l’escalier du perron en façade avant. Dans une partie du rez-de-chaussée du Hall 1 prennaient place des expositions temporaires.

Le nouveau projet a pour objet d’aménager un nouveau Centre d’Interprétation de la Pierre, présentant un caractère plus didactique par rapport à un “musée” proprement dit. Le Centre d’Interprétation occupe l’ensemble des deux Halls. Une des particularités de ces deux Halls réside dans leurs volumes intérieurs respectifs et leurs magnifiques verrières.

Le bâtiment est un bâtiment classé présentant un grand intérêt tant au point de vue architectural qu’au point de vue historique. Il s’agit d’une ancienne centrale électrique, où on peut encore admirer aujourd’hui le tableau électrique qui orne un des murs du Hall 1. La nouvelle intervention présente un caractère industriel de part l’utilisation de matériaux tels que le béton et le métal. Elle est respectueuse de l’enveloppe existante et s’en détache au maximum pour préserver la légèreté de la structure existante. L’utilisation de structures métalliques renforce le caractère réversible de l’intervention.

Le projet rend le bâtiment accessible aux personnes à mobilité réduite notamment par la mise en place d’un ascenseur dans le Hall 2, d’une rampe de pente adaptée ainsi que de sanitaires adéquats.

F08 16 6002 MUSEE DE LA PIERRE

Client
Spi+ - Commune de Sprimont
Localisation
Sprimont
Surface
2.800 m²
Construction
2015-2018
Statut
Terminé
Crédits
Georges De Kinder

Stone Interpretive Centre

Reconditioning of a listed building as a museum

The former Musée de la Pierre (stone museum) developed on the first floor in Hall 1, accessible via the stairway leading from the steps at the front of the building. Part of the ground floor of Hall 1 provided space for temporary exhibitions.

The new project aims to develop a new stone interpretive centre that is more educational in character compared to a “museum” in the strict sense. The interpretive centre will occupy the whole of the two Halls. Their interior volumes and magnificent glass roofs represent one of the particularities of these two Halls.

The structure is a listed building of great architectural as well as historical interest. It is a former power station in which it is still possible today to admire the fuse-board along one of the walls in Hall 1. The new intervention has an industrial character, achieved through the use of materials like concrete and metal. It respects the existing envelope and remains as detached as possible in order to preserve the lightness of the existing structure. The use of metallic structures reinforces the reversible character of the work carried out.

The project makes the building accessible to persons with reduced mobility, primarily by installing an elevator in Hall 2, a specially adapted ramp, and disabled toilets.

F08 16 6002 MUSEE DE LA PIERRE

Client
Spi+ - Commune Sprimont
Location
Sprimont
Area
2.800 m²
Construction
2015-2018
Status
Completed
Credits
Georges De Kinder