Société Wallonne des Eaux

conception et réalisation d’un bâtiment administratif

Le siège de la Société Wallonne des Eaux est actuellement réparti sur divers bâtiments au sein d’un même ilot dans le centre urbain de Verviers. La SWDE a acquis des propriétés à proximité immédiate, afin de réaliser une extension de son siège administratif. L’objectif à la rue Jardon est de démolir une série de maisons mitoyennes vétustes afin d’y ériger un nouveau bâtiment de bureaux performant.
Le projet développé avait pour objectif de proposer un concept original, offrant un autre système de fonctionnement et le regroupement de
certaines fonctions ainsi que la création d’espaces complémentaires…
Du point de vue de l’intégration dans l’environnement, l’intérieur de l’ilot a été libéré des constructions vétustes afin d’y créer un espace cour et jardin convivial. La nouvelle construction à front de voirie avec une profondeur de bâtisse limitée est connectée au bâtiment existant via une passerelle.  Le projet répond aux gabarits des maisons voisines par un alignement avec les façades et le respect de la dominante verticale présente dans l’architecture existante. Le caractère contemporain s’exprime par une façade revêtue d’un métal déployé en acier laqué blanc, qui permet d’avoir un rendu homogène et de créer une image forte.
Le bâtiment est basé sur une trame qui offre une flexibilité dans l’organisation de l’espace. De grands plateaux de bureaux permettent un aménagement à la demande. A chaque étage, un espace extérieur est accessible et la disposition intérieure encourage les rencontres et l’organisation de petites réunions.

F01 64 4500 SWDE Jardon

 

Client
Société Wallonne des Eaux (SWDE)
Localisation
Liège
Surface
2.925 m²
Statut
Concours 2015 (3rd prize)
Partenaires
MR Engineering, ECM Engineering, 3E Engineering
Crédits
Miysis

Société Wallonne des Eaux

new offices

The SWDE headquarters are currently spread out over a number of buildings within the same block in the centre of Verviers. SWDE acquired a number of properties in the immediate vicinity with a view to building an extension to its administrative headquarters. The plans for the Rue Jardon involve demolishing a row of dilapidated houses and constructing a new and efficient office building.

The aim of the proposed plan was to allow a different functional and organisational system, bringing together certain departments and creating new space.

As regards the building’s integration into its surroundings, the block’s inner court has been cleared of dilapidated constructions to create a garden courtyard. The new construction facing the street has a limited depth and is connected to the existing building by a walkway.  The building ties in with the neighbouring houses, aligned with their facades and dimensions. The contemporary character is revealed in its white steel facade, giving the building a homogeneous finish and creating an impression of strength.

The building is designed to be flexible in its use of space, with large office tracts allowing different plans. Each floor has its own outside area and interior arrangements are designed to facilitate contacts between employees and small meetings.

4500_Project Sheet Société Wallonne des Eaux Verviers

Société Wallonne des Eaux (SWDE)
2.925 m²
Competition 2015 (3rd prize)
MR Engineering, ECM Engineering, 3E Engineering