MRS Sankt Joseph

extension, transformation et réaménagement de la zone d’accueil

Le projet de la MRS Sankt Joseph consiste en la démolition d’un ancien bâtiment sur trois niveaux, l’extension et la construction d’une nouvelle aile abritant 88 lits, la transformation de 6 chambres ne respectant pas la norme actuelle, la transformation et réaménagement de l’accueil et d’une partie de la zone de l’administration, ainsi que des aménagements des abords.

La nouvelle construction se limite à deux niveaux. Le volume se connecte à la partie existante et crée une cour intérieure destinée aux résidents. Le bâtiment s’inscrit parfaitement dans son contexte environnant. Les façades extérieures sont parallèles au Limbourger Weg et au Schwesternheim ce qui engendre une intégration urbanistique et une augmentation de surface exploitable à l’intérieur du bâtiment. Les façades à l’intérieur donnant sur la cour se placent en fonction de l’immeuble existant à maintenir.

La circulation intérieure est intéressante et animée par des volumes repères abritant les locaux techniques, les sanitaires, les rangements et les circulations verticales. Le complexe est conçu afin  de laisser pénétrer un maximum de lumière naturel et offrant des vues sur le quartier environnant.

Les abords sont entièrement révisés et aménagés afin d’offrir aux résidents et aux visiteurs un espace de vie agréable.

F02 37 4213 MRS SANKT JOSEPH

Client
Öffentliches Sozialhilfezentrum ÖSHZ Eupen (CPAS d’Eupen)
Localisation
Eupen
Surface
5.250 m²
Construction
2014-2017
Statut
En cours
Prix/Certifications
Concours 2012
Crédits
Miysis

Sankt Joseph Nursing Home

extension, conversion and redevelopment of the reception area

The project of the Sankt Joseph Nursing Home involves the demolition of an old three-level building, the construction of a new 88-bed extension wing, the conversion of six bedrooms to prevailing standards, the transformation and redevelopment of the reception and a part of the administration area, and redesigning the surrounds.

The new construction is limited to two levels. The volume connects to the existing building and creates a courtyard for residents. The building fits in perfectly with its surrounding context. The exterior façades run parallel to the Limburger Weg and the Schwesternheim, integrating the building into its urban context and increasing the usable area inside the building. The positioning of the interior façades overlooking the courtyard is determined by the existing building that is being maintained.

The interior traffic has been skilfully patterned by reference to the volumes housing the technical areas, washrooms, storage and stairs/lifts.  The complex is designed to let in a maximum of natural light, while offering views over the surrounding neighbourhood.

The surrounds have been totally redesigned to offer residents and visitors a pleasant living space.

4213 Project Sheet MRS SANKT JOSEPH

Client
Öffentliches Sozialhilfezentrum ÖSHZ Eupen (CPAS d’Eupen)
Location
Eupen
Area
5.250 m²
Construction
2014-2017
Status
On-going
Awards/Certifications
Competition 2012
Credits
Miysis