Agora

Développement mixte, hôtel, business flats, appartements avec services

Introduction

Le projet AGORA est le fruit d’une démarche destinée à écrire un des derniers espaces sur la dalle piétonne du centre urbain de Louvain-la-Neuve. Les défis de superposition d’espaces de nature distincte : tunnels, parkings, espaces piétonniers, îlots urbains, ont été rencontrés dans un projet cohérent.

Parti architectural

Le parti développé a rencontré une contrainte majeure : les alignements induits par le tracé routier souterrain ne répondent pas aux alignements souhaités sur la dalle piétonne.

De cette contrainte, diverses solutions sont apparues qui ont généré les espaces publics:

  • La création d’un rond-point en entrée de tunnel et la réalisation d’un bâtiment cylindrique pour le couronner,
  • Le développement d’une perspective urbaine entre la GrandPlace et le lac, générant un espace public enserrant l’Aula Magna
  • Le maillage du site pour prolonger la rue de l’Hocaille et créer une transversale entre le quartier de l’Hocaille et la promenade autour du lac.

De ces « vides » sont nés deux îlots, l’un fermé vers le centre, l’autre ouvert vers le lac. Le premier achève la continuité urbaine, le deuxième amorce le traitement plus paysager du bord du lac.

Les nouveaux espaces publics ont fait l’objet de multiples recherches visant à préserver les grandes options urbaines d’origine, mais aussi à corriger certains effets indésirables (comme l’abandon du projet de musée lié à l’Aula qui a généré des différences de niveaux disgracieuses).

Dans le cadre spécifique de LLN, les enjeux énergétiques ont été de s’approcher du standard passif pour la plupart des éléments du programme sans s’imposer une labellisation qui n’aurait pu être obtenue sur certains pans du projet par manque d’apports externes (ombrage de l’environnement,…) ou par besoins internes importants (piscine,…).  Le projet a fait l’objet d’une étude détaillée par Matriciel et proposera des performances supérieures à celles prescrites en 2014, date du dépôt des demandes de permis.

L’apport environnemental est aussi constitué de la grande mixité que le projet apporte à la ville et à l’achèvement de la vision urbanistique d’origine qui raccordera enfin le quartier de l’Hocaille à la Ville par 3 parcours distincts.

Les aspects mobilité ont aussi fait l’objet de mesures spécifiques permettant de diminuer le nombre d’emplacements de parking et donc la pression sur le trafic automobile.  Un effort particulier sera aussi accordé à la réalisation de jardins sur dalle dans les deux îlots.

Le projet, de par sa complexité, a requis 3 permis d’urbanisme distincts.

F06 38 3632 AGORA LLN FR

Client
IGE
Localisation
Louvain-la-Neuve
Surface
+/- 28.000 m²
Construction
2015-2018
Statut
En cours
Crédits
Zooo

Agora Urban Resort

New mixed use development including hotel, wellness centre, retail and apartments

Introduction

The AGORA project marks the filling-in of one of the last gaps in the pedestrian precinct in the centre of Louvain-la-Neuve. The challenges associated with blending in with existing features – tunnels, car parks, pedestrian zones, etc. – have been solved in a comprehensive design.

Architectural aspects

The already-developed part had to deal with one major constraint: the course of the underground road which is incompatible with the desired course of the pedestrian precinct.

As a result of this constraint, a number of solutions have been put forward, creating public areas:

  • The creation of a roundabout at the entrance to the tunnel, topped by a cylindrical building;
  • The development of an urbanised zone between the GrandPlace and the lake, creating a public area surrounding the Aula Magna.
  • The extension of the Rue de l’Hocaille, interlinking Hocaille and the path around the lake.

These “empty spaces” led to the creation of two zones, one closed to the centre, the other open to the lake. While the first one achieves urban continuity, the second allows greater landscaping alongside the lake.

The new public areas have been the subject of much research into ways of preserving the original planning concepts, but also of correcting certain undesirable effects (such as the abandonment of the plans for a museum linked to the Aula which would have caused unacceptable differences in levels).

In the specific LLN context, the energy challenges involved getting as close as possible to the passive standard for the majority of buildings planned without actually going for energy labelling, as this would not have been possible for certain parts of the project due to the lack of external factors such as natural shading or to major internal factors such as the swimming pool.  The project was the subject of a detailed study conducted by Marticiel. This proposed an energy performance level above that required in 2014, the year in which the applications for planning permission were filed.

The environmental contribution also stems from the wide variety that the project brings to the city and to completing the original urbanisation vision, at long last linking Hocaille to the City by three distinct routes.

Mobility aspects were also the subject of specific measures allowing the number of parking spaces and thus car traffic to be reduced. Particular attention will also be paid to creating gardens in the two zones.

Due to its complexity, the project required three distinct planning permissions.

F06 38 3632 AGORA LLN EN

Client
IGE
Location
Louvain-la-Neuve
Area
+/- 28.000 m²
Construction
2015-2018
Status
On-going
Credits
Zooo