Coronmeuse

Construction d’un éco-quartier exemplaire sur le site de Coronmeuse

Le consortium NEO-LEGIA s’est vu attribuer le projet de réalisation d’un éco-quartier exemplaire sur le site de Coronmeuse, au terme d’une procédure de dialogue compétitif inédite par son ampleur. Il s’agit d’un investissement de 313 millions d’euros dont le design a été confié à une association de 4 bureaux d’architectes : ALTIPLAN Architects, ARTAU Architectures, l’atelier du SART TILMAN et le bureau SYNTAXE.

Le programme vise avant tout la réalisation de logements. L’offre est ouverte à toutes les catégories de personnes, grâce à la variation dans les typologies, mais également par l’introduction de logements destinés à la portion plus âgée de notre population.

Le projet intègre le développement d’un équipement scolaire et de deux crèches. Une large part de commerces et services permet de répondre aux  besoins des futurs nouveaux habitants et de rayonner au-delà des limites du site. Ce futur rayonnement est renforcé par l’introduction de bureaux, d’un hôtel, de restaurants et cafés…

La constitution d’un pôle d’activité est un support pour la vie de quartier et une opportunité pour développer des activités  complémentaires qui bénéficieront à la Ville. Chaque zone du projet développe une ambiance spécifique, ce qui permet d’y différencier  les usages

La  force de la  proposition  réside dans la  mise en place de principes urbanistiques simples et évolutifs.

Au vu de l’organisation de la mobilité actuelle (et future) dans le quartier et compte tenu des objectifs poursuivis pour induire une mobilité apaisée au sein du nouveau quartier, des principes volontaristes ont été établis pour limiter  l’accès aux véhicules motorisés, en faveur des autres modes.

Cinq points  d’entrées sont  définis depuis  les axes importants en limite de site. Ils permettent de se rendre au plus près de chacune des zones du projet.  Les  déplacements au sein du quartier se font majoritairement à pied ou à vélo.

F06 42 4324 CORONMEUSE FR

Client
Immo Coronmeuse I Ville de Liège
Localisation
Liège
Surface
+/- 200.000 m²
Statut
En cours
Partenaires
Artau Architectures, Atelier du Sart Tilman, Syntaxe, CIT Blaton, Willemen, Jan De Nul, Louis De Wale
Prix/Certifications
Concours 2017

Coronmeuse

Construction of a passive-standard eco-neighbourhood on Coronmeuse site

The NEO-LEGIA consortium was awarded the project for realising an exemplary eco-district on the Coronmeuse site in Liege, following a competitive dialogue procedure of unprecedented volume. The design phase of the project, which has an investment volume of €313 million, was awarded to an association of 4 architectural firms: ALTIPLAN Architects, ARTAU Architectures, SART TILMAN and SYNTAXE.

The main aim of the programme is to construct new housing open to all categories of people. This will be done via different types of housing, including apartments for the elderly.

The project also includes the development of a school complex and two crèches. A large section of shopping facilities and services will meet not only the needs of future inhabitants but is also intended to attract customers from further away. This attraction will be boosted by the inclusion of offices, a hotel, restaurants and cafés.

The establishment of a business centre will help upgrade the district, presenting an opportunity to develop further activities benefiting Liege. Each separate zone of the project will have its own specific ambiance in line with its usages.

The proposal’s strength lies in the realisation of simple and evolutionary town planning principles.

In view of the district’s current and planned mobility arrangements and given the objective of reducing vehicle traffic within the new district, voluntary-based principles have been established to limit access to such traffic in favour of other means of transport.

Five entry points have been defined along the main roads bordering the site, allowing inhabitants and users easy access to each zone.  Getting around the site will be done mainly on foot or by bike.

F06 42 4324 CORONMEUSE EN

Client
Immo Coronmeuse I Ville de Liège
Location
Liège
Area
+/- 200.000 m²
Status
On-going
Partners
Artau Architectures, Atelier du Sart Tilman, Syntaxe, CIT Blaton, Willemen, Jan De Nul, Louis De Wale
Awards/Certifications
Competition 2017