POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES

 

 Introduction

La législation européenne en matière de respect de la vie privée (RGPD) est entrée en vigueur le 25 mai 2018 et assure une meilleure gestion et protection de vos données personnelles. Cette Politique relative à la Vie Privée concerne les personnes physiques et

s’applique tant aux données qui sont collectées initialement lorsque vous entrez en contact avec le bureau qu’à celles qui sont obtenues ultérieurement lors de la collecte d’information pour une autorisation de Permis.

Le traitement de vos données est soumis au règlement européen n°2016/679 du 27 avril 2016 sur la protection des données, dit « GDPR », ou tout autre acte législatif les modifiant. Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur la protection des données auprès de l’Autorité de protection des données (https://www.privacycommission.be/).

POURQUOI COLLECTE-T-ON VOS DONNÉES ? QUELLES DONNÉES ?
QUI EN EST LE RESPONSABLE ?

 Pour ALTIPLAN°Architects s.c.r.l, le respect de votre vie privée est un impératif. Nous accordons dès lors beaucoup d’attention au traitement de vos données à caractère personnel.

a. Site internet

La Politique de protection des données personnelles fait partie intégrante des Conditions Générales d’Utilisation du Site. Nous pouvons ainsi être amené à modifier, compléter ou mettre à jour la Politique de protection des données personnelles. En cas de mise à jour majeure, nous vous informerons par email ou par nos services pour vous permettre d’examiner ces modifications avant qu’elles ne prennent effet. En tout état de cause nous vous invitons à consulter régulièrement la dernière version en vigueur, disponible sur cette page.

L’utilisation des services du Site après la publication ou l’envoi d’un avis concernant les modifications apportées à la Politique de protection des données personnelles, implique acceptation de la modification de ces modifications.

b. Mission d’architecture et prospects

Dans le cadre de la mission que vous souhaitez confier à ALTIPLAN°Architects s.c.r.l , nous devons recueillir un certain nombre d’information vous concernant afin de réaliser les tâches liées à cette mission.

  • Vos données collectées pourraient le cas échéant être utilisées pour une autre mission pour autant qu’elle soit étroitement liée à la mission principale telle que décrite ci-après.
  • Les données collectées sont vos données d’identité, votre adresse de correspondance et de facturation, ainsi que toutes les données strictement nécessaires à l’exécution des tâches à accomplir dans le cadre de la mission confiée à votre architecte.
  • Ces données sont collectées et sont utilisées avec votre accord et conformément aux lois européennes et nationales sur la protection des données.
  • Dans le cadre de la certification ISO 9001, le chef de projet se doit d’établir une fiche d’information de vos données. Vous pouvez le contacter pour poser toutes les questions que vous jugez utiles.

QUI COLLECTE VOS DONNÉES ?

Dans le cadre de la certification ISO 9001, l’associé et/ou l’architecte en charge du projet établit une fiche d’information de vos données. Vous pouvez le contacter pour poser toutes les questions que vous jugez utiles.

COMMENT VOS DONNÉES SONT-ELLES STOCKÉES ?

  • Vos données sont stockées sous la forme de dossier papier et/ou de dossier électronique, sous la responsabilité de votre architecte qui prend toutes les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité.
  • Si vos données doivent être partagées pour le traitement de votre dossier/projet, elles le seront grâce à un système électronique d’échange d’informations sécurisé. Cet ensemble de données ne sont accessibles qu’aux associés et au secrétariat. ,
  • Vos données sont stockées pour la durée du traitement de votre dossier/projet. Vos données seront ensuite stockées pour une durée de 10 ans à compter de la fin des prestations exécutées par votre architecte dans le cadre de la mission que vous lui avez confiée afin de lui permettre notamment de respecter ses obligations en matière de responsabilité durant cette période.

QUI AURA ACCÈS À VOS DONNÉES ?

  • Les membres d’ALTIPLAN°Architects s.c.r.l (associés, collaborateurs, personnel employé, etc.) auront accès à votre dossier/projet afin de pouvoir le mener à bien.
  • Si le traitement de votre dossier/projet le requiert, ce formulaire de consentement autorisera aussi votre architecte à partager les données utiles de votre dossier avec d’autres acteurs du monde de la construction (autorités communales, régionales, ingénieurs, entrepreneurs, etc.)
  • Si la gestion de votre dossier/projet doit se faire ailleurs qu’en Belgique, dans l’Union européenne (UE), et si vous et votre architecte êtes d’accord, les données qui vous concernent et qui ont été collectées par votre architecte peuvent être partagées avec des professionnels du secteur d’autres pays de l’UE. Votre architecte peut vous en dire davantage sur le ou les professionnel(s) qui s’occuperont de votre dossier dans ce(s) pays de l’UE.

QUID D’UNE BASE DE DONNÉES CLIENTS ?

 ALTIPLAN°Architects s.c.r.l dispose pas d’une base de données clients qu’elle utilise principalement dans le cadre de son activité de bureau d’architecture et éventuellement à des fins de Marketing. En aucune façon ALTIPLAN°Architects s.c.r.l ne vend ni ne loue vos données personnelles à des tiers à des fins de marketing

  • Vous aurez la possibilité de nous indiquer si vous souhaitez être contacté dans le cadre des activités d’information organisées par ALTIPLAN°Architectsc.r.l (lettre d’information, publications diverses, etc.).

QUELS SONT VOS DROITS ?

  • Vous avez le droit de donner ou de retirer votre accord pour le traitement et l’échange de vos données.
  • Si vous acceptez aujourd’hui de communiquer vos données et qu’elles soient traitées dans le cadre de votre dossier/projet, vous pourrez toujours retirer votre accord plus tard. Dans ce cas, votre architecte vous expliquera comment vos données seront supprimées. Il est possible cependant qu’il ne puisse pas retirer toutes les informations, notamment celles qui ont été utilisées poser des actes administratifs dans le cadre de la mission confiée à votre architecte.
  • Vous avez le droit d’être informé sur les fins auxquelles vos données seront traitées et sur les personnes qui auront accès à vos données. Votre architecte vous indiquera, sur simple demande de votre part, quelles personnes seront associées au traitement de votre dossier/projet et quelles personnes auront accès à vos données.
  • Vous avez le droit de demander quelles informations vous concernant sont enregistrées et de demander des corrections, si certaines informations ne sont pas correctes, ainsi que la suppression, sauf nécessité de conservation rencontrée par l’architecte dans le cadre de la gestion du dossier/projet.
  • Vous avez le droit à recevoir toutes les informations vous concernant qui sont enregistrées sous un format portable et lisible.
  • ALTIPLAN°Architects s.c.r.l a le devoir de s’assurer que vos données sont traitées en toute sécurité et de vous avertir si la sécurité de vos données n’est pas respectée.
  • Si vous vous inquiétez quant à la manière dont vos données sont traitées, vous pouvez nous contacter ou l’Autorité de la Protection des données : Rue de la Presse 35, 1000 Bruxelles, Tél. : 02/274 48 00 ou commission@privacycommission.be

 

COOKIES

QUELLES DONNÉES SONT COLLECTÉES ET POURQUOI ?

Lorsque vous naviguez sur notre site et lors de la création d’un compte sur la plateforme nous collectons et traitons des données à caractère personnel. Lors de l’inscription nous vous demandons une adresse email valide afin d’utiliser cette donnée pour l’envoi d’emails d’informations et de notifications, ainsi que pour la newsletter.

POURQUOI UTILISONS-NOUS DES COOKIES ?

Un « cookie » est un fichier texte déposé sur votre ordinateur lors de la visite de notre plateforme. Il permet de contribuer à l’optimisation et la personnalisation de nos Services sur notre plateforme. Les cookies nous permettent aussi de voir et comprendre comment notre plateforme est utilisée par ses utilisateurs.. Différents types de cookies sont utilisés sur notre Site :

  • Des cookies sont strictement nécessaires au fonctionnement de notre plateforme. Ils vous permettent d’utiliser les principales fonctionnalités de notre plateforme (par exemple l’accès à votre compte). Sans ces cookies, vous ne pourrez pas utiliser notre plateforme normalement.
  • Des cookies dits « analytiques » : afin d’améliorer nos services, nous utilisons des cookies de mesures d’audience telles que le nombre de pages vues, le nombre de visites, l’activité des Utilisateurs et leur fréquence de retour, notamment grâce aux services de Google Analytics. Ces cookies permettent seulement l’établissement d’études statistiques sur le trafic des Utilisateurs sur notre plateforme, dont les résultats sont totalement anonymes pour nous permettre de connaître l’utilisation et les performances de notre plateforme et d’en améliorer le fonctionnement. Accepter ces cookies est une condition nécessaire à l’utilisation de notre plateforme. Si vous les refusez, nous ne pouvons vous garantir une utilisation optimale de notre plateforme.
  • Des cookies fonctionnels : Il s’agit des cookies qui nous permettent de personnaliser votre expérience sur notre plateforme en mémorisant vos préférences (comme les cookies de partage de sites de médias sociaux). Ces cookies peuvent être placés par une tierce partie pour notre compte, mais elle n’est pas autorisée à les utiliser à d’autres fins que celles décrites.
  • Cookies « temporaires » : ce type de cookie est actif dans votre navigateur jusqu’à ce que vous quittiez notre plateforme et expire si vous n’accéder pas au Site pendant une certaine période donnée.
  • Cookies « permanents » ou « traceurs » : ce type de cookie reste dans le fichier de cookies de votre navigateur pendant une période plus longue, qui dépend des paramètres de votre navigateur web. Les cookies permanents sont également appelés cookies traceurs.

Utilisation des cookies de tiers. Nous pouvons recourir à des partenaires tiers, tels que Google Analytics, pour suivre l’activité des visiteurs de notre plateforme ou afin d’identifier vos centres d’intérêt sur notre plateforme et personnaliser l’offre qui vous est adressée sur notre plateforme ou en dehors de notre plateforme. Ces tiers gèrent leurs cookies sur votre appareil en fonction de leur propre politique de confidentialité et cookie policy. Nous n’intervenons pas dans cette politique et ne pouvons en assumer la responsabilité.

Notre site peut utiliser chacun les types de cookies décrits ci-dessus mais plus précisément les cookies analytiques et fonctionnels

Désactivation des cookies

Vous pouvez à tout moment désactiver les cookies en modifiant les paramètres de votre navigateur (les procédures peuvent varier, merci de consulter la rubrique d’aide du navigateur utilisé). Nous attirons votre attention sur le fait que la désactivation des cookies peut réduire ou empêcher l’accessibilité à tout ou partie de certaines fonctions de notre plateforme. Emails promotionnels.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire des envois d’email en décochant la case “J’accepte de recevoir des informations de la part de ALTIPLAN°Architects s.c.r.l dans votre compte, en cliquant sur le lien de désinscription fourni dans chacun de nos emails ou en prenant contact avec nous.

DATA PROTECTION POLICY

 

Introduction

Entering into force on 25 May 2018, the European legislation on data protection (GDPR) provides for the better management and protection of your personal data. Based on this legislation, this Data Protection Policy applies both to data initially collected when you contact the firm and data obtained later, for instance when applying for a permit.

Any processing of your data is subject to EU Regulation 2016/679 of 27 April 2016 on Data Protection, the so-called GDPR, or any other legislative act amending it. You may obtain further Information on data protection from the Belgian data protection agency (https://www.privacycommission.be/).

WHY ARE YOUR DATA COLLECTED? WHICH DATA?
WHO IS THE DATA CONTROLLER?

 For ALTIPLAN°Architects s.c.r.l, top priority is given to respecting your data privacy. We therefore pay great attention to the processing of your personal data.

a. Website

As this Data Protection Policy constitutes an integral part of the website’s General Terms and Conditions of Use, we may be required to modify, supplement or update it. In the event of any major update, we will inform you by email or by our relevant services, giving you the chance to examine these modifications before they come into effect. Whatever the case, we advise you to regularly check the latest version, available on this page.

The use of the website’s services after the publication or sending of a notice regarding the modifications made to the Data Protection Policy implies acceptance of the modifications.

b. Architectural commissions and prospects

In the context of any commission you want to entrust to ALTIPLAN°Architects s.c.r.l , we will need to collect certain data from you in order to be able to perform the tasks associated with it.

  • The data collected may be used for another commission, insofar as it is closely connected to the main commission as described below.
  • The data collected concerns data identifying you, your postal and billing address, as well as all data strictly necessary for performing the tasks assigned within the context of the commission entrusted to your architect.
  • This data is collected and used with your consent and in accordance with the European and national laws on data protection.
  • As part of ISO 9001 certification, a project leader is required to compile an information sheet on your data. You may contact him should you have any questions in this respect.

WHO COLLECTS YOUR DATA?

As part of ISO 9001 certification, the partner and/or architect in charge of the project compiles an information sheet on your data. You may contact him should you have any questions in this respect.

HOW IS YOUR DATA STORED?

  • Your data is stored in the form of a paper and/or electronic file. Your architect is responsible for taking all measures necessary to ensure its safety.
  • Should your data need to be shared for the purpose of processing your dossier/project, this will be done via a secure electronic data exchange system. Data is only accessible by partners and our secretarial staff.
  • Your data is stored for the period during which your dossier/project is being handled. Once it has been completed, your data will be stored for a period of 10 years as of the end of the services performed by your architect in the context of the commission entrusted to him by you, in order for him to be able to comply with his obligations during this period.

WHO WILL HAVE ACCESS TO YOUR DATA?

  • ALTIPLAN°Architects s.c.r.l staff (partners, employees, etc.) will have access to your dossier/project for the purpose of executing the project.
  • Should the handling of your dossier/project require such, this consent form will also authorise your architect to share certain data in your file with other relevant persons or bodies in the construction world (local/regional authorities, engineers, businesses, etc.).
  • Should the management of your dossier/project involve processing outside Belgium but within the European Union, and should you and your architect give your consent, your personal data collected by your architect may be shared with professionals from the sector in other EU countries. Your architect will be able to give you more information on the professional(s) working on your project in these other EU countries.

WHAT ABOUT A CUSTOMER DATABASE?

 ALTIPLAN°Architects s.c.r.l has a customer database used mainly in the context of its operations as a firm of architects and possibly for marketing purposes. Under no circumstances will ALTIPLAN°Architects s.c.r.l sell or lease your personal data to third parties for marketing purposes.

  • You will be given the possibility of telling us whether you wish to be contacted in the context of the information activities organised by ALTIPLAN°Architects s.c.r.l (newsletters, various publications, etc.).

WHAT ARE YOUR RIGHTS?

  • You have the right to give or withdraw your consent regarding the processing and exchange of your data.
  • Even if you accept now to communicate your data and for it to be processed in the context of your dossier/project, you may always withdraw your consent at a later date. In such a case, your architect will explain to you how your data will be deleted. It might however be impossible for him to delete all information, especially data used for administrative purposes in the context of the mission entrusted to your architect.
  • You have the right to be informed about the purposes for which your data is being processed and about which persons will have access to your data. Your architect will, at your request, tell you which persons will be involved in processing your dossier/project and which persons will have access to your data.
  • You have the right to ask about which personal data is being recorded and to demand that any incorrect data be corrected, and that data be deleted, unless your architect sees a continuing need to store it in the context of handling your dossier/project.
  • You have the right to receive all stored information concerning you in a portable and readable format.
  • ALTIPLAN°Architects s.c.r.l is required to ensure that your data is processed in a completely secure manner and must advise you of any case of this data security being compromised.
  • If you have any worries or concerns as to how your data is being processed, you may contact the Belgian Data Protection Agency at the following address: Rue de la Presse 35, 1000 Brussels, Tel.: 02/274 48 00 or commission@privacycommission.be

 

COOKIES

WHAT DATA IS COLLECTED AND WHY?

When using our website or creating an account on the platform, we collect and process personal data. When subscribing to our services, we ask you for a valid email address for use in sending you information emails and notifications, as well as our newsletters.

WHY DO WE USE COOKIES?

A cookie is a text file stored on your computer when you visit our website. It helps us to optimise and personalise the services offered on our website. Cookies also allow us to see and understand how our website is being used by its users. Cookies are essential for the proper functioning of our platform. They allow you to use the main functions of our website (for example accessing your account). Without cookies, you would not be able to use our platform in the normal way. Different types of cookies are used on our website:

  • So-called “analytic” cookies: with a view to improving our services, we use audience measurement cookies gaining information on the number of pages viewed, the number of visits, the activity of users and how often they return to the site. To do this we use Google Analytics. These cookies lead only to the compilation of statistics on user traffic on our website. The results are completely anonymous. They allow is to see how our website is being used and how it is performing, and to improve its functioning. Accepting cookies is a condition necessary for using our website. In the case of your refusal, we cannot guarantee its optimal use.
  • Functional cookies: These are cookies allowing us to personalise your experience on our website by keeping track of your preferences (such as the social media site-sharing cookies). These cookies may be included by a third party on our behalf, but the latter is not authorised to use them for purposes other than those described.
  • Temporary cookies: this type of cookie is active in your browser until you leave our website. It expires if you do not re-access the site within a certain period.
  • Permanent or tracking cookies: this type of cookie stays in your browser’s cookie file for a longer period, dependent on your browser’s settings. Permanent cookies are also called tracking cookies.

Use of third-party cookies. We may resort to third-party partners, such as Google Analytics, to track the activity of visitors to our website or to identify what interests you most on our website and to personalise what we offer you on our website or elsewhere. Such third parties manage their cookies on your device in accordance with their own privacy and cookie policies. We do not intervene in such policies and cannot be held responsible for them.

Our website may use any of these above-described types of cookies, though most use is made of analytic and functional cookies.

Deactivation of cookies

You may at many moment deactivate the cookies by changing your browser settings (how to do this is dependent on the browser used. Please consult the relevant help text). We draw your attention to the fact that deactivating cookies may reduce or prevent access to all or part of certain functions of our website.

Promotional emails

You may at any moment unsubscribe emails from us by clicking on the unsubscribe link provided in each of our newsletters, or by contacting us.